Mémoire CAFDES. Promotion 2012. ITS Tours

Mme Regnault. Penser la fin de vie des personnes âgées et préparer les personnels à cet accompagnement en EHPAD. 2012. 148 pages. Disponible au Centre de Documentation de l'ITS

 

La pertinence de la question de départ

Les réalités démographiques et leurs implications en matière d’accompagnement de la dépendance obligent à questionner la réalité des pratiques des professionnels d’EHPAD. En effet, si de nombreuses références structurent les pratiques d’élaboration de projet de vie et projet de soin (référentiel ANESM, corpus sur les pathologies du vieillissement, …), la question de la fin de vie en ESMS reste encore largement tabou. Pourtant cette réalité est intrinsèque de l’activité des professionnels d’EHPAD. Elle concerne donc directement l’action des directions, qui ont à soutenir et guider les équipes  dans l’accompagnement de fin de vie des personnes accueillies.

La qualité de la problématisation

La problématisation porte sur l’évolution des représentations du rapport à la mort d’une part et sur la dimension éthique de l’accompagnement d’autre part. Sont mobilisés dans le mémoire des références à Paul Ricoeur, Philippe Aries, Patrick Verspieren, entre autres.

La qualité du projet d'action

Le projet d’action se décline à partir d’une conduite de changement visant la mobilisation des professionnels autour de la question posée. Ce projet s’inscrit dans les orientations des politiques publiques. Les objectifs du projet sont clairement énoncés, les points de vigilance sont identifiés, l’implication de la direction dans la mise en œuvre du projet est affirmée et étayée.

La plus-value contributive à la relation recherche / action de terrain

Si le format contraint du mémoire Cafdes n’a pas permis de développer plus avant le questionnement éthique autour de la problématique, ce mémoire peut faire référence auprès des professionnels confrontés à la fin de vie des publics accueillis, tant en terme de d’appui à la réflexion qu’en terme de modélisation méthodologique d’une conduite de changement.

A télécharger
Télécharger ce fichier (CAFDES_Sept_2012_4e.pdf)CAFDES_Regnault_4

Connexion

Nous contacter

P3R Centre
17 rue Groison - BP 77554 - 37075 TOURS CEDEX 2
Tél. : 02 47 42 95 41- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.