Mémoire DEIS. Promotion 2010. ITS Tours

Mme Maurey. De l’intégration à la scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Egalité et/ou Equité des chances : L’enseignement en tension. 2010. 142 pages. Disponible au Centre de Documentation de l'ITS Tours.

Ce mémoire a obtenu le Prix 2012 des mémoires en Santé Social décerné par l'UNAFORIS, catégorie Recherche.

 

La pertinence de la question de départ

La loi du 11 février 2005 a institué comme règle la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Pour autant, cette injonction législative d’intégration interroge les pratiques des enseignants, les relations entre acteurs des différents champs (Education Nationale, professionnels des ESMS) et les places et rôles de ces acteurs. 8 ans après la promulgation de la loi 2005 - 102, la question posée reste d’actualité pour tous les intervenants confrontés à la scolarisation de ces enfants.

La qualité de la problématisation

A partir d’une interrogation sur la construction sociale du handicap, le mémoire développe une problématisation autour des concepts d’intégration, d’inclusion, d’égalité et d’équité. Cette approche conceptuelle permet l’élaboration d’une grille de lecture des tensions rencontrées sur le terrain.
Ont été mobilisées dans l’écrit des références à Stiker, Bourdieu et Paseron, Gofman, entre autres.

La qualité du projet d’action

S’agissant d’un mémoire DEIS, les attendus portent sur des préconisations et non sur un plan d’action. Sont ici abordées des préconisations visant les nécessaires décloisonnements entre les deux secteurs (E. N., ESMS), l’identification des leviers permettant les reconnaissances de légitimité des acteurs, les moyens favorisant une connaissance partagée telle que des formations communes.

La plus-value contributive à la relation recherche/action de terrain

L’approche conceptuelle, la traduction des concepts en  indicateurs opérationnels, la visibilisation de la construction sociale du handicap, sont autant d’éléments permettant de nourrir la réflexion des acteurs de ce champ professionnel et plus largement peuvent constituer l’étayage de futures recherches. En particulier la méthodologie de recherche (analyse d’entretiens) peut être modélisée.

A télécharger
Télécharger ce fichier (pm2012_christine_maurey.pdf)Mémoire_DEIS_2010

Connexion

Nous contacter

P3R Centre
17 rue Groison - BP 77554 - 37075 TOURS CEDEX 2
Tél. : 02 47 42 95 41- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.