Mémoire CAFERUIS. Promotion 2011. ERTS Olivet


Mme Alloui. Mise en œuvre d’une stratégie pour accueillir les personnels remplaçants dans un IME : un enjeu pour les l’établissement. Septembre 2011. 52 pages. Disponible au Centre de Documentation de l'ERTS Olivet

La pertinence de la question de départ
Le choix du thème "La mise en œuvre d’une stratégie pour accueillir les personnels remplaçants dans un IME" est particulièrement pertinent en ce qu'il s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité tant pour la prise en charge des usagers que pour les conditions de travail des personnels (risques psychosociaux). L'intérêt du sujet est mis en exergue avec les besoins de la population présentant des troubles du spectre autistique accueillie à l'IME. Cette question peut être étendue à de nombreux établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La qualité de la problématisation
La problématisation porte sur le lien entre la nécessaire continuité de service, la rotation du personnel remplaçant et les incidents dont est "victime" le personnel selon son niveau de qualification et de connaissance de l'autisme. Ce questionnement met en exergue l'importance, pour l'encadrement hiérarchique, de se doter d'outils de veille, de pilotage et d'accompagnement des salariés dans leurs interventions, au regard notamment des problématiques des usagers, des obligations légales et des missions de l'établissement. L'analyse des causes de l'absence du personnel permanent et de la rotation (turn-over) du personnel remplaçant mérite néanmoins davantage d'objectivation.
La qualité du projet d'action
Le projet d'action vise la mise en oeuvre d'une stratégie d'accueil du personnel remplaçant non formé et n'ayant pas ou peu de connaissance des problématiques du public (autisme) et son évaluation. Le projet proposé est très bien construit et étayé. Les objectifs stratégiques et opérationnels, les différentes étapes et les outils de pilotage pour mener cette conduite de changement sont bien explicités ; l'ensemble s'inscrit dans un management participatif.
La plus-value contributive à la relation recherche / action de terrain
Ce mémoire permet, dans la limite de son format de 50 pages, de faire état d'une conduite de projet de qualité donnant lieu à la construction de procédure lisibles et d'outils concrets pour améliorer l'accueil et la formation des personnels remplaçants dans un établissement médico-social.

A télécharger
Télécharger ce fichier (CAFERUIS_Alloui_4.pdf)Mémoire_Alloui_4e

Connexion

Nous contacter

P3R Centre
17 rue Groison - BP 77554 - 37075 TOURS CEDEX 2
Tél. : 02 47 42 95 41- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.