Ombres et Lumières du Vieillissement – L’isolement de la personne âgée

Jessica BOISLEVE
Mémoire de Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social - 2014
IRFSS Tours

 

L’isolement des personnes âgées est au cœur des préoccupations politiques et sociales, notamment en termes de santé publique. Les chiffres font état d’une population française vieillissante grandissante. En effet, en 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans ; contre une sur cinq en 2005. De même, selon l’INSEE, une personne sur huit vit seule à son domicile, un des critères de l’isolement.

Mais, au-delà de ce phénomène d’isolement, ici se pose la question des enjeux provoqués par le vieillissement. Le vieillissement est une affaire de tous, il commence dès la naissance et ce jusqu’à la fin de notre vie. Il peut être plus ou moins bien vécu en fonction des personnes et du contexte sociétal. Il recouvre, par ailleurs, une réalité de perte, de l’ordre économique, sociale, familiale, amicale et physiologique. La succession des pertes impacte grandement la vie de la personne âgée et celle de son entourage. Cela interroge alors notre propre vieillissement et les représentations que l’on a de l’adulte âgé.

Ce travail de recherche met en exergue la complexité de l’isolement chez le sénior. Il reprend, en outre, l’ensemble des changements que produit le vieillissement. L’action de vieillir est alors une étape essentielle de notre vie qui s’inscrit dans un environnement socio-culturel.

Connexion

Nous contacter

P3R Centre
17 rue Groison - BP 77554 - 37075 TOURS CEDEX 2
Tél. : 02 47 42 95 41- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.