Assurer une prise en charge de qualité de la fin de vie des personnes âgées en accompagnant les personnels

L'exemple d'un service d'aide à domicile


Aurélie AUBERGER
Mémoire de Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale - 2014
ERTS Olivet

81 % des français souhaitent "passer leurs derniers instants chez eux" et 25 % des décès surviennent à domicile. Dans une société où la longévité ne fait que croître, due aux avancée de la médecine et à une politique sociale favorable au maintien à domicile, comment respecter cette volonté et y répondre de manière efficiente ?

Dans le cadre du maintien à domicile, le respect de ce choix de fin de vie à domicile est au coeur de nos accompagnements. Toutes les intervenantes se sont posées au moins une fois la question de savoir comment accompagner leur bénéficiaire (employeur).
C'est le défi que souhaite relever l'association au vu de la dépendance croissante des usagers couplé à ce désir de mourir chez soi, ou du moins d'être accompagné aussi longtemps que possible dans des conditions optimum.

Cet écrit propose une réponse à la question de savoir comment assurer une prise en charge de qualité de la fin de vie des personnes âgées.

Il sera notamment question de diagnostic, d'analyse et de plans d'actions trouvant leurs sources et dirigés vers les protagonistes du projet (usagers, familles et salariés). Elaboré selon la méthodologie de la conduite de projet, ce mémoire présente les étapes nécessaires à la construction, au suivi et à l'évaluation d'un projet. Impliquer l'usager et sa famille, accompagner et former les personnels, formaliser la réponse apportée seront les axes traités dans cet écrit.

 

Connexion

Nous contacter

P3R Centre
17 rue Groison - BP 77554 - 37075 TOURS CEDEX 2
Tél. : 02 47 42 95 41- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.