L’insertion par le logement des personnes en situation d’handicap mental

Morgane FLABEAU-CAVAILLER
Mémoire de Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale - 2014
IRFSS Tours

Ce mémoire est né d’une réflexion professionnelle sur la place de la personne en situation d’handicap dans la société française. Mes diverses expériences de stage ont soulevé un questionnement qui a favorisé un curiosité professionnelle. C’est pourquoi, dans le cadre de ma formation au métier de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, j’ai choisi de mener un travail d’initiation à la recherche sur la façon dont le logement autonome favoriserait l’insertion d’une personne en situation d’handicap.

Dans une première partie, sous les champs disciplinaires de la sociologie et de la psychologie, a été réalisée une exploration théorique sur les thèmes du handicap causé par une déficience intellectuelle, du logement et de l’insertion. Afin de mettre en lumière la théorie, une exploration pratique a été menée auprès de 6 personnes : 3 personnes en situation d’handicap mental et 3 travailleurs sociaux.

Ce mémoire d’initiation à la recherche a été conduit avec pour objectif de se spécialiser dans les domaines qui découlent de la question de départ : « En quoi le logement autonome d’une personne en situation d’handicap mental est-il facteur d’insertion ? ». Mais aussi, afin de permettre la construction d’une posture professionnelle et d’une éthique nécessaire dans le travail socia

Connexion

Nous contacter

P3R Centre
17 rue Groison - BP 77554 - 37075 TOURS CEDEX 2
Tél. : 02 47 42 95 41- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.