Un des axes de travail en matière de diffusion de la recherche vers les systèmes de formation et d’action passe par l’organisation de journées d’étude, conférences et séminaires.

Les Rencontres de la Recherche 2016

La deuxième édition des Rencontres de la Recherche s'est tenue

 

le vendredi 1er juillet 2016, de 9h00 à 16h30 à l'ERTS d'Olivet, sur le thème

La participation : droit, norme, injonction ?

 

Au programme

Abdia GAILLARD - Pas de droit sans mobilisation ? Engagement et prise de parole des personnes en situation de handicap pour acquérir le droit de choisir leur mode d'accompagnement.

Sylvie BRESSON-GILLET - Les dispositifs participatifs : enjeux de communication et de régulation.

Philippe HIRLET - Création de dispositifs innovants : vers une participation active des jeunes et de leurs familles dans les foyers et les MECS.

Jean-Luc CHARLOT - Les personnes en situation de handicap, des citoyens comme les autres ? L'exemple du rôle des habitants en situation de handicap dans la conduite de dispositifs de mutualisation de moyens nécessaires à la possibilité d'habiter.

Benjamin LECLERCQ - La participation des habitants comme vecteur de responsabilisation ? Le cas des réseaux de locataires référents élaborés par des tiers dans des grands ensembles HLM franciliens.

Laure FERRAND - Des femmes "en marche" pour l'égalité des droits ? Le cas des marches exploratoires comme injonction de participation et expression d'une "idéologie du consensus".

Patrick DUBECHOT - Les paradoxes de la catégorie "usagers" : éclairages sur les travaux de la commission du Conseil supérieur du travail social et des Etat Généraux du social.

 

Les Rencontres de la Recherche 2015

Les 1ères Rencontres de la Recherche organisées conjointement par le P3R Centre et le CREAI se sont déroulées le jeudi 4 juin à l'ITS Tours sur le thème

Parcours violents et violence des parcours :
jeunes et institution(s)

 

 

Connexion

Nous contacter

P3R Centre
17 rue Groison - BP 77554 - 37075 TOURS CEDEX 2
Tél. : 02 47 42 95 41- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.